Home / Politique / Politique / KI BOLOLE : DES FANFARONS, INCOMPÉTENTS, MANIPULATEURS, MIYIBICRATES, C’EST LA KAKISTOCRATIE !

KI BOLOLE : DES FANFARONS, INCOMPÉTENTS, MANIPULATEURS, MIYIBICRATES, C’EST LA KAKISTOCRATIE !

Muana MAMA KONGO vit avec -2$ par jour, MABUNDI FATSHI TSHIVUBE ne connait pas son salaire et ose répondre c’est quoi 10 millions $ ?

Arrivée au pouvoir usurpé pour piller et s’enrichir, le voleur du destin de tout un peuple, Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO a effet plus de 2800 voyages inutiles, sans impacts, sur le quotidien de BANA MAMA KONGO.

Les huit années MABUNDI FATSHI TSHIVUBE, MAMA KONGO a pour maîtres mots l’incompétence, l’échec, la médiocrité, le désengagement, la complaisance, et la sous-performance. Les Talibans, Tribaux, Tribalistes, Tribalisés et Tribalo-ethniques ont trouvé la parade idoine pour défendre l’indéfendable : Le chef est bon, c’est son entourage qui est incompétente.

Autrefois, des tribaux avaient trouvé une formule magique : FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE AZALI MUANA MBOKA ! Il s’est vite avéré que le MUANA MBOKA était Ballados, Braqueurs de la République, pilleur de MAMA KONGO pour s’enrichir et jouisseur patenté.

Les fameux gouvernements de Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE sont truffés de bras cassés, arrivés au sommet par les seuls mécanismes du piston, du copinage et autres accointances, de la préférence ethnique ou du dosage géopolitique.

Les femmes célibataires du gouvernement sont engrossées, le peuple n’a pas le droit de savoir qui sont les pères ? Alors qu’elles occupent des fonctions régaliennes d’État. Leurs grossesses sont privées. Si les pères étaient tous des ennemis de MAMA KONGO ?

Des habitués aux retournements de veste, des traverseurs de rue, des profito-situationnistes : avant hier vu hdes dinosaures MOBUTISTES, hier des Mammouths JOSEPHISTES et aujourd’hui des Tyrannosaures TSHINTUNTUISTES !

Des voyous, Miyibicrates, Mafieux, Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs, Braqueurs de la République qui nous dirigent. Nous avons à faire à des individus aux faits d’armes introuvables !

C’est la kakistocratie à merveille. Alors se pose la sempiternelle question : comment des individus ont-ils pu gravir les échelons, atteindre la haute administration ou les sphères élevées de la politique alors qu’ils ne sont pas à la hauteur et ne l’ont jamais été ? Une seule réponse : ainsi fonctionne une kakistocratie.

Celle-ci est un système de gouvernement dans lequel les personnes les moins qualifiées ou les plus corrompues sont celles qui occupent les postes de pouvoir et de décision. Les choix de ces dirigeants sont souvent motivés par des intérêts personnels plutôt que par l’intérêt public. Dans une kakistocratie, les compétences et les qualifications ne sont pas valorisées, tandis que la loyauté et la soumission à l’autorité sont fréquemment privilégiées. D’ailleurs, le terme «kakistocratie» vient du grec «kakistos» signifiant «le pire», et «kratos», le «pouvoir».

fla composition du tout dernier gouvernement d’Ali Bongo laissait en effet interrogatif. On y comptait un ministre d’État habitué des retournements de veste (René Ndemezo’o Obian), un autre soupçonné d’enrichissement injustifié et taxé par une rumeur persistante d’avoir été mis en débet (Blaise Louembe) mais aussi des ministres aux faits d’armes introuvables ou d’illustres anonymes (Rodrigue Mboumba Bissawou). L’«erreur de casting» était visiblement une constante de l’ère Ali Bongo. La kakistocratie y fonctionnait à merveille, même si les responsables de ces distributions de rôles ont, à certains moments, reconnu ces «erreurs de casting».

Se pose alors la sempiternelle question : comment ces personnalités ont-ils pu gravir les échelons, atteindre la haute administration ou les sphères élevées de la politique alors qu’il était patent qu’ils n’étaient pas à la hauteur et ne l’ont peut-être jamais été pour certains ? Une seule réponse : ainsi fonctionne une kakistocratie.

Celle-ci est un système de gouvernement dans lequel les personnes les moins qualifiées ou les plus corrompues sont celles qui occupent les postes de pouvoir et de décision. Les choix de ces dirigeants sont souvent motivés par des intérêts personnels plutôt que par l’intérêt public. Dans une kakistocratie, les compétences et les qualifications ne sont pas valorisées, tandis que la loyauté et la soumission à l’autorité sont fréquemment privilégiées. D’ailleurs, le terme «kakistocratie» vient du grec «kakistos» signifiant «le pire», et «kratos», le «pouvoir». C’est la promotion de la médiocratie.

Selon le chercheur italien, Diego Gambetta, la première explication serait que les maîtres du casting, les faiseurs de roitelets entreprennent de donner du pouvoir aux mauvais pour leur créer ainsi une dette.

En récompensant un mauvais, un incompétent ou un criminel, cela garantit au faiseur de roitelet un ascendant sur le long terme au promu, qui souffre d’ailleurs du complexe d’imposture au point d’afficher une arrogance permanente.

Nous sommes face à des Fanfarons, troubadours, Frappeurs, Miyibicrates, Mafieux qui ont pris MAMA KONGO en otage. Ils ont fait d’elle la risée du monde. Ces pillards criminels sont des ennemis de MAMA KONGO.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *