Home / Politique / Politique / DANS LE MÉTRO À OSLO AVEC THIERRY MICHEL !

DANS LE MÉTRO À OSLO AVEC THIERRY MICHEL !

Cinéaste et documentaliste, Thierry Michel 73 ans est né à Charleroi en Belgique. Nous sommes dans la même rame de métro à Oslo en Norvège. Chacun est invité par le Royaume pour le prix Nobel de la Paix de Denis Mukwege.

Fin 2004, j’ai croisé Thierry Michel avec deux grosses caméras et une équipe, pour le filmage de CONGO RIVER à Kindu dans le Maniema. Pour la première fois, le Congo d’aujourd’hui revisité à travers les méandres de son fleuve. Ce voyage photographique, historique, géographique et mythologique au cœur de l’Afrique est un hymne à la vie, à l’égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo. Thierry Michel (photographe), Lye Mudaba Yoka (dramaturge) et Isidore Ndaywel è Nziem (historien) nous font remonter de l’embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo, véritable poumon de la vie économique, politique et culturelle du pays.

Ce film mémorable, une odyssée aventureuse sur une barge itinérante trimbalant gens et animaux, au gré des escales et des imprévus. Seuls les paysages luxuriants, la majesté du fleuve et, surtout, l’énergie vitale du peuple congolais apportent un peu de lumière et de confiance, au-delà des ténèbres. Sur les traces de Stanley, Congo River nous fait remonter, de l’embouchure à la source, le plus grand bassin fluvial du monde, celui du Congo.
Tout au long de ses 4,371 km, nous découvrons les lieux témoins de l’histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent les personnages de la mythologie africaine qui ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.

Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d’un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l’existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants-soldats, miliciens maï-maï, femmes violées… tout un peuple en quête de lumière et de dignité.

Ce cinéaste a consacré plusieurs films à l’ex-Zaïre, en montrant l’arrogance du pouvoir et la révolte populaire avec « Zaïre, le cycle du serpent », fin des années 1980, avec le défunt Aubert Mukendi, l’esprit prédateur et bâtisseur avec « Les derniers Colons », la vanité tragique d’un despote shakespearien avec « Mobutu, roi du Zaïre ».

Thierry Michel repart au Zaïre pour y réaliser le film « Les Derniers Colons » traitant de l’héritage colonial et la présence blanche dans ce pays après 35 ans d’indépendance.

Il tourne Nostalgie post-coloniale, un documentaire sur le rapport historique entre Zaïrois et colons blancs durant les 35 années d’indépendance du Congo/Zaïre.

Après la chute du dictateur zaïrois, Thierry Michel réalise un documentaire historique Mobutu roi du Zaïre.

En 2009, avec Katanga Business, il raconte le dépeçage de cet Eldorado rongé par la corruption et les magouilles, avec la spoliation économique des colossales richesses minières en cuivre et en cobalt la région, sous le signe de la haute finance et de la mondialisation et l’exploitation des habitants et des creuseurs artisanaux. La caméra dérangeante de Thierry Michel enregistre ce thriller néocolonial et tente de débroussailler ce vaste réseau d’intérêts contradictoires.

Thierry Michel au procès Chebeya.
En 2011, quand le militant congolais des droits de l’Homme Floribert Chebeya est assassiné par la police, Thierry Michel, qui le connait depuis des années, prend sa caméra pour filmer ses funérailles. C’est ensuite le procès militaire qu’il suit pendant de longs mois, seul blanc accrédité à filmer à l’intérieur du tribunal, il en tire le film L’affaire Chebeya, un crime d’État ?

En 2013, il réalise L’irrésistible ascension de MoÏse Katumbi, un portrait dans lequel divers intervenants, entre autres des militants de la société civile, donnent du gouverneur un portrait ambigu. C’est à nouveau, comme du temps de Mobutu roi du Zaïre, le moment de s’interroger sur le pouvoir en Afrique et plus particulièrement au Congo.

En 2015, il se consacre avec la journaliste Colette Braeckman au film L’homme qui répare les femmes » où les héros se côtoient : femmes victimes qui se sont redressées et ont repris le combat pour la vie, foules acclamant le Docteur Mukwege comme un nouveau Messie, et aussi paysages magnifiques, confondants de beauté, qui rappellent que l’enfer peut aussi prendre les contours du paradis. Mais évidemment le véritable héros du film, c’est le Docteur Mukwege lui-même. Un film de combat aussi car il a permis, au niveau international, de rendre intolérable la souffrance infligée aux femmes du Kivu et d’initier d’innombrables actions de solidarité, une extraordinaire mobilisation autour de la personne du Docteur Mukwege, devenu prix Nobel de la paix en 2018.

Thierry Michel a connu des dégâts dus aux inondations, le jeudi 15 juillet 2021 à Angleur, la maison qui abrite sa société de production.

En 2022, Thierry Michel sort un nouveau film consacré à la République démocratique du Congo. L’Empire du silence revient sur la guerre qui déchire le pays depuis 25 ans. Relayant le plaidoyer du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle[.

Filmographie de Thierry Michel :

1970 : Mines (court métrage)
1971 : Ferme du Fir (court métrage)
1973 : Portrait d’un autoportrait
1975 : Pays Noir, Pays Rouge
1982 : Chronique des saisons d’acier
1982 : Hiver 60
1985 : Hôtel particulier
1987 : Issue de secours
1990 : Gosses de Rio
1990 : À fleur de terre
1992 : Zaïre, le cycle du serpent
1993 : La Grâce perdue d’Alain Van der Biest
1994 : Somalie, l’humanitaire s’en va-t’en-guerre
1995 : Les Derniers Colons
1995 : Nostalgies post coloniales
1996 : Donka, radioscopie d’un hôpital africain
1999 : Mobutu roi du Zaïre
2003 : Iran, sous le voile des apparences
2005 : Congo River
2009 : Katanga Business
2009 : Mines de tracas au Katanga
2009 : Fétiches et Minerais
2009 : Métamorphose d’une gare
2009 : Sœur Sourire, les coulisses d’un tournage
2010 : Katanga, la guerre du cuivre
2011 : L’Affaire Chebeya, un crime d’État ?
2013 : Moïse Katumbi, foot, business et politique
2013 : L’Irrésistible Ascension de Moïse Katumbi
2015 : L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate
2017 : Les Enfants du Hasard.
2020 : L’École de l’impossible.
2022 : L’Empire du silence
2024 : L’acier a coulé dans nos veines.

Ses films ont reçu de nombreuses distinctions au niveau mondial.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *