Le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena avait le génie de la conception de personnages de la revue Jeunes Pour Jeunes.
Il avait l’habitude de signer à l’envers pour ne pas se faire imiter sa signature. C’est comme ça qu’il a conçu la tête renversée d’APOLOSA. La calotte de la tête est devenue le menton. Et ce dernier la tête. La calotte de la tête sera masquée par un foisonnement de la barbe. Son français est à couper le souffle. Défenseur de la veuve et de l’orphelin, APOLOSA avait des comportements d’un débonnaire.
Apolosa est le nom d’un de ses parents du Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, un Katangais de Malemba-Nkulu.
Le personnage d’Apolosa fut dessiné par Denis Boyou, qui fut un as du crayon et ancien étudiant de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Son boulot était de matérialiser une conception par un dessin. Il était excellent.
Et KIKWATA, un papa de Bandundu, était toujours en costume et cravate dans la vie de tous les jours. De petite taille, il a été caricaturé comme un homme rusé, débrouillard, Kasa Kasa, qui s’en sort toujours de situations difficiles et compliquées.
Les deux personnages de Jeunes pour Jeunes « APOLOSA et KIKWATA », avaient été immortalisés vers les années 70 par l’orchestre Sentima, à travers la chanson « MALESO » !
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International





