Home / Politique / Politique / FRANÇOIS BEYA KASONGA, LE FANTOMAS SÉCUROCRATE, DEMEURE L’UN DES TÉMOINS DU DEAL DE LA NOMINATION ELECTORALE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 30 DÉCEMBRE 2018 !

FRANÇOIS BEYA KASONGA, LE FANTOMAS SÉCUROCRATE, DEMEURE L’UN DES TÉMOINS DU DEAL DE LA NOMINATION ELECTORALE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 30 DÉCEMBRE 2018 !

Un espion jugé à la place publique ? Du jamais vu. Pour se rattraper après ses bévues, le mercredi 9 août 2025, François Beya KASONGO, l’ancien conseiller spécial de Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE a été blanchi par une justice aux ordres, en l’absence du principal intéressé, toujours en exil en France, officiellement pour recevoir des soins médicaux.

Humiliations et rabaissements ont émaillé son interpellation en babouche, son interminable garde à vue, avant son placement à la prison de Makala. François Beya KASONGA a mal vécu son écartement et éloignement du pouvoir. Certes, il n’est pas un brut et controversé comme son prédécesseur Kalev Muntond, le chef redouté de la Gestapo d’Hyppolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila, il n’en demeure pas que François Beya KASONGA est un Espion !

Originaire de Dibaya au Kasaï-Central, François Beya KASONGA Beya a été recruté au début des années 1970, sous Mobutu Sese Seko. Repéré par Seti Yale, alors chef des renseignements, il devient son adjoint et fait partie de la première génération d’officiers zaïrois formés par le Mossad.

Il survit à la chute du Maréchal Mobutu Sese Seko, en 1997, rejoint l’ANR sous la présidence de M’zée Laurent-Désiré Kabila, au poste de directeur de cabinet du patron de l’époque, Kazadi Nyembo, puis intègre la DGM, dont Hyppolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila finira par lui confier les rênes.

Si le premier du commandement de l’enquêteur est d’écouter, celui de l’espion est de se faire oublier. François Beya KASONGA a souvent joué le rôle de l’intermédiaire avec la fameuse classe politique des politicailleurs pourris. C’est aussi lui qui a ordonné la libération de Lambert Mende, l’ancien porte-parole d’Alias Kabila, interpellé dans le cadre d’une affaire de trafic de diamants.

Comme le montre cette photo, c’est François Beya KASONGA qui a amené Monsieur 15%, Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE à Kingakati, pour son deal historique contre MAMA KONGO, pour bénéficier de sa nomination électorale.

Si même François Beya KASONGA a été victime d’un régime tyrannique et fou, que dire d’autres victimes plaignantes ?

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *