Home / Politique / Politique / CRACH À KOLWEZI : UN JET PRIVÉ DE LA MORT APPARTENANT À JP BEMBA, FIFI MASUKA, DENISE NYAKERU…!

CRACH À KOLWEZI : UN JET PRIVÉ DE LA MORT APPARTENANT À JP BEMBA, FIFI MASUKA, DENISE NYAKERU…!

Le 1 novembre 2025, Jean-Luc Kienge, le président de la NSCK avait clairement demandé aux creuseurs artisanaux de Mulondo de s’accaparer de l’avion de Fifi MASUKA, la fameuse gouverneure de Lualaba, ancienne concubine dans le maquis de Jean-Pierre Bemba alors seigneur de guerre du MLC-OUGANDA. L’homme qui refuse de se présenter devant la justice française pour l’opération Effacer le tableau en Ituri, Jean-Pierre Bemba est le vice-premier ministre chargé des transports.

L’individu s’est acheté des avions, avec l’argent du pays et les fait louer au pays. Dans cette magouille d’avions achetés, Jean-Pierre Bemba, Fifi MASUKA et Denise Nyakeru sont des combinards.

Hier, à l’aéroport de Kolwezi, un avion transportant des experts du ministère des Mines a craché, sans un camion anti-incendie pour éteindre le feu. Aucune perte en vie humaine mais l’épave de l’avion est calcinée.

Il y a quelques jours, la terre a avalé une centaine des creuseurs artisanaux de Mulondo, près de Kolwezi.
Des alertes ne suffisent plus. Des criminels et bandits sont possesseurs de carrés miniers dans le Lualaba. Et des creuseurs artisanaux sont à leur merci. Mulondo devient un site stratégique et dangereux pour les creuseurs artisanaux.

Des conflits sont récurrents entre creuseurs dont certains sont instrumentalisés par Fifi MASUKA, la gouverneure du Lualaba, des
opérations musclées de la Garde Républicaine, qui sont devenus des gardiens des mines, au lieu de garder les autorités et institutions, des tueries à répétition des creuseurs artisanaux, selon les associations locales.

Ces violences auraient pour but, affirment certains acteurs de la société civile, de décourager les creuseurs artisanaux afin de faciliter la prise de contrôle du site par des intérêts privés proches du pouvoir.

Il est important de souligner qu’aucun document officiel public n’établit la propriété formelle de ces personnalités sur la carrière : Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba,
Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre du transport,
ainsi que des membres de la famille Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO.

Des Frappeurs, pillards, criminels, Miyibicrates, Fakwa ont pris en otage MAMA KONGO pour mieux la piller et s’enrichir.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *