Lorsque les médias en France : TV5 Monde, France 24, RFI parlant de ton décès le 13 février 2014, ils ont diffusé à leurs éditions d’information, cette photo que j’avais prise dans un café, non loin de ton Henri BH à la gare de l’est, pour moi, c’est comme si je te disais Merci pour tout.
Plus de onze ans après sa mort, King Kester EMENEYA son empreinte musicale demeure vivace, traversant le temps et les générations. Son influence est intacte, son héritage artistique continue d’inspirer et sa musique résonne encore les rues de Kinshasa et au sein de la diaspora.
À 17 ans, Jean EMENEYA intègre le groupe les Anges noirs, alors qu’il est élève à l’institut Don Bosco de Kikwit. Après avoir obtenu son bac à l’institut Longo à Idiofa, il est parti étudier les sciences politiques et administratives à L’université de Lubumbashi.
En 1977, Jean EMENEYA est ramené à Kinshasa par Misha Mulongo pour faire partie de l’orchestre Viva la Musica de Papa Wemba jusqu’à la fin de l’année 1982. Il crée le Victoria Eleison le 24 décembre 1982 et devient l’artiste africain le plus populaire des années 1980-1990.
Oiseau rare, King Kester EMENEYA était une star au vrai sens de mot, un grand artiste du pays.
Le 26 octobre 1997, plus de 30 000 personnes sont venues l’accueillir à l’aéroport international de N’djili lors de son retour au pays 7 ans d’absence et le 15 novembre 1997, il est le premier artiste KONGO à faire un grand concert au stade des Martyrs devant plus de 80 000 personnes jamais égalé à ce jour.
EMENEYA KUA MAMBU, le 18 octobre 2002, est le premier artiste KONGO à enseigner le cours de chant à l’université de Limerick en Irlande du Nord en tant que professeur visiteur.
King Kester EMENEYA a été reçu plusieurs fois par le Maréchal Mobutu Sese, à trois reprises par M’zée Laurent-Désiré et à deux fois par Alias Kabila.
L’honneur lui avait été accordé par le Maréchal Mobutu Sese Seko d’agrémenter la soirée de la visite du président français François Mitterrand au palais du peuple en 1984.
Les funérailles de King Kester EMENEYA restent l’une des plus grandes manifestations de tous les temps au pays. Le 2 mars 2014, il a été décoré à titre posthume aux ordres nationales pour son service et sa contribution extraordinaire dans la musique du pays. Le 25 avril 2014 dans un festival rendant hommage à sa mémoire plus de 40 personnes étaient mortes à la suite d’une bousculade au stade du 30 juin de Kikwit.
De son vivant, King Kester EMENEYA était déjà dans le Panthéon de la Rumba de notre pays.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






