Jacob Zuma est un mafieux. La mafia sud-africainne ne date pas d’aujourd’hui.
Sous Jacob Zuma la mafia a fonctionné en pleine tube. Khulubuse Zuma, le neveu de Jacob Zuma, le président Sud-africain à l’époque, avait obtenu deux concessions d’exploration du pétrole du lac Albert (à la frontière de l’Ouganda), accordées par Hyppolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila, au neveu de son homologue sud-africain Jacob Zuma, en 2010.
Jacob Zuma, a été président en Sud-africain de 2009 à 2018, il a joué un rôle clé pour assurer la réélection controversée d’Alias Kabila en 2011, en finançant l’élection et en imprimant les bulletins de vote, compter sans doute récolter les fruits de son engagement en pillant MAMA KONGO.
L’Afrique du Sud convoite les immenses ressources de MAMA KONGO, dont elle assurait déjà 21% des importations totales (1,2 milliard de francs en 2012). Le neveu de Jacob Zuma, Khulubuse Zuma à l’imposante stature avait une triste réputation : il a démantelé deux mines d’or à Johannesburg, laissant 3000 travailleurs sans emploi, ne serait toutefois pas seul dans l’opération: selon le journal sud-africain City Press , le groupe Mvelaphanda du ministre de l’Habitat Tokyo Sexwale se cacherait dans son ombre.
Le pays de Mandela, qui doit diversifier ses sources d’énergie pour sortir de sa dépendance à l’égard du charbon, compte ainsi profiter de l’énorme potentiel hydraulique du barrage d’Inga, à 225 km de Kinshasa.
Guerre en Ukraine, Duduzile Zuma-Sambudla, la fille de Jacob Zuma, l’ex-président Sud-Africain, accusée d’avoir envoyé 17 Sud-Africains sur le front pour la Russie, a démissionné du Parlement.
Selon Kiev, 1 426 ressortissants de 36 pays africains ont été identifiés dans les rangs russes. Parmi eux, 17 Sud-africains auraient été recrutés par la voie de la fille de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma.
Duduzile Zuma-Sambudla, élue au Parlement sud-africain en juin 2024, est déjà poursuivie pour incitation aux émeutes de juillet 2021. Déclenchées après l’incarcération de son père, qui avait refusé de témoigner dans des procédures pour corruption le visant, elles ont fait plus de 350 morts.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






