Le règne de Mohammed VI, longtemps perçu comme solide et moderne, semble désormais fragilisé. Entre ennuis de santé récurrents, divorce discret avec Lalla Salma, et escapades luxueuses à répétition, le roi du Maroc intrigue autant qu’il inquiète.
Mohammed VI, monté sur le trône en 1999, semblait jusqu’à récemment invincible. Pourtant, dès fin 2017, le règne est marqué par une première alerte sur sa santé : une opération à Paris visant à corriger un « flutter auriculaire » (trouble du rythme cardiaque) est annoncée, dans une clinique parisienne. Cette intervention, jugée « un succès total », est suivie par d’autres signes inquiétants : en février 2018, nouvel acte cardiaque, puis un traitement pour « arythmie » à Rabat en juin 2020.
La santé du roi objet de fascination et d’inquiétude. Bientôt, des rumeurs de sarcoïdose (maladie pulmonaire et auto‑immune entraînant fatigue et amaigrissement) s’invitent au débat. Selon certaines informations, il souffrirait aussi d’une MPOC (bronchite / emphysème chronique).
En septembre 2019, trois ans après son opération cardiaque, le roi est hospitalisé pour une pneumonie virale, ce qui alimente la spéculation sur son état de santé.
Le public assiste médusé à plusieurs vagues d’alarmes : après l’intervention de 2017 à Paris, la presse indépendante révèle l’absence de Lalla Salma au chevet royal, plantant la graine d’un malaise encore plus grand. Puis, en juillet 2022, c’est le Covid‑19 qui frappe le souverain : une contamination asymptomatique soignée chez lui, et observée depuis la France. Le roi réapparaît quelques jours plus tard pour l’Aïd al‑Adha, atténuant les craintes… mais pas les interrogations persistantes.
Mohamed VI, un roi très malade, que le monarque alaouite, âgé de 62 ans, “souffre depuis des années de la maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune pouvant entraîner une hypothyroïdie, et d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui réduit le débit respiratoire et provoque des problèmes respiratoires”.
En 2012, pour le premier voyage officiel au Maroc de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, j’avais couvert l’inauguration de Tramway à Casablanca par Mohamed VI.
À Madagascar, à Antsirabé, le service de protocole intimidé tout le monde. Le Roi du Maroc arrive : pas des photos ni des caméras. À l’arrivée du Roi, je suis le seul journaliste non Marocain à s’approcher de Mohamed VI, Roi du Maroc et prendre des photos à l’hôtel des Thermes. Et pourtant, nous étions plus de 300 journalistes de 47 pays francophones présents à l’hôtel.
Comme toujours les James Bond du service de sécurité de Mohammed VI, Roi du Maroc sont sur les nerfs, montrent des biceps. Coup de grâce ? MATONDO NA BA NKULU ! J’étais là au endroit et bon moment. Et puis, la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. J’avais mon appareil photo quoi qu’il en coûte. Les Malabars du Roi n’allaient pas agressé un journaliste avec son appareil photo. Ils frigeaient l’énervement. Fallait pas les provoquer.
Le 15 octobre 2021, j’étais là à Antsirabé au Madagascar ! Le seul journaliste Non Marocain à quelques centimètres de Mohamed VI, Roi du Maroc à Antsirabé au Madagascar. Comme toujours les James Bond du service de sécurité de Mohammed VI, Roi du Maroc sont sur les nerfs, montrent des biceps. Les barbouzes empêchent les journalistes de faire leur travail: portes fermées, pas droit d’aller aux toilettes et pourtant ils étaient logés à cet hôtel.
Mes photos feront le tour du monde, reprises sur des sites malgaches, marocains non officiels et diasporas africains.
L’arrivée de Mohamed VI, Roi du Maroc à l’hôtel des Thermes à Antsirabé.
En marge de sa visite d’État, destiné à raffermir les relations avec l’île, Mohammed VI est revenu sur les traces de son grand-père, Mohammed V, en se rendant à l’hôtel des Thermes à Antsirabe le mercredi 23 novembre. La Famille Royale du Maroc entretient un attachement particulier à la Ville d’Eaux. Faut-il rappeler qu’à partir du mois de janvier 1954, le Roi Mohammed V, le Grand-père du souverain avait été envoyé en exil à Antsirabe avec ses enfants dont le Roi Hassan II, père du Roi Mohammed VI, par le pouvoir colonial français. La Famille Royale a résidé à l’hôtel des Thermes pendant un peu plus de deux ans avant de revenir au Maroc en novembre 1955.
A son arrivée à l’hôtel, classé patrimoine national, le souverain et le président malgache ont reçu un accueil chaleureux marqué par des spectacles de troupes folkloriques populaires locales.
Intitulé «l’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe», l’exposition photographique est organisée par l’association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion, L’Arganier. Cette exposition vient compléter les travaux d’historiens qui, à travers des articles et ouvrages, se sont penchés sur cette partie de l’histoire du défunt roi en exil. Suivant le concept de «mémoire partagée», cette exposition photographique présente des photos et textes de la présence d’une grande figure du Maroc ayant vécue son exil dans l’océan indien.
Les sources iconographiques exposées permettent de valoriser et de reconnaitre les liens entre la zone Sud-ouest de l’océan indien et le Maroc. Parmi les 40 photos en noir et blanc exposées et qui représentent les étapes de la vie du roi et de la famille royale en exil, nombreuses sont inédites. La plus grande partie des photos proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara. Le souverain a décoré, à cette occasion, M. Ismail Katharada (82 ans), qui a avait côtoyé Mohammed V, du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur.
Pour la visite du Roi, les abords de l’hôtel situé sur la place Fahaleovantena dans cette commune de Vakinankarata, ont été tôt le matin quadrillés par les forces de l’ordre avec des véhicules prépositionnés sur les quatre grandes artères qui mènent à l’hôtel. Après l’accès des participants qui logent hors de l’hôtel « Les Thermes » en début de matinée, aucune autre entrée ou sortie n’était possible et le service du protocole et sécurité du souverain chérifien avait pris possession des lieux, ne laissant aux congressistes que les salles situées à l’arrière de la bâtisse face au grand parc. C’est cette porte située prés du chapiteau dressé dans le parc servant de réfectoire, que les participants empruntaient pour sortir de l’hôtel.
Panneaux publicitaires La visite de Mohammed VI , Roi du Maroc aura au moins une mérite: le nettoyage de la ville d’Antsirabé, le traçage de ses routes…
SouvenirsInoubliables
souvenirssouvenirs
FreddyMulongoMukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Réveil FM International






