Home / Politique / Politique / PAPE DES ÉVANGÉLIQUES : BILLY GRAHAM L’ÉVANGÉLISTE PLANÉTAIRE QUI A CHUCHOTÉ AUX OREILLES DES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS !

PAPE DES ÉVANGÉLIQUES : BILLY GRAHAM L’ÉVANGÉLISTE PLANÉTAIRE QUI A CHUCHOTÉ AUX OREILLES DES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS !

Prêchant devant plus de 215 millions de personnes dans 185 pays tout au long de son ministère, Billy Graham a profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Impressionnant missionnaire qui savait toucher les cœurs et les esprits.

Billy Graham était membre du Parti démocrate aux États-Unis et a eu des rapports privilégiés avec divers personnages haut placés américains, dont douze présidents américains de Truman à Obama. Il a été conseiller spirituel présidentiel de plusieurs de ces derniers.

Figure majeure de l’évangélisme, Billy Graham a conseillé douze chefs d’État américains.

Décédé à l’âge de 99 ans, le célèbre pasteur évangélique Billy Graham est certainement la figure spirituelle protestante qui a le plus marqué la vie politique des États-Unis, de l’après-guerre à aujourd’hui.

Surnommé le pasteur de l’Amérique ou encore le pape protestant, Billy Graham fut très proche de plusieurs présidents, dont Richard Nixon, Ronald Reagan ou George W. Bush, auprès desquels il joua le rôle d’aumônier et de confident.

Il aurait été impensable qu’un président choisisse de ne pas faire appel à lui, souligne Chris Galdieri, professeur de sciences politiques à l’université Saint-Anselm et spécialiste des présidents américains.

Anticommuniste et conservateur, on le verra jouer au golf avec Gerald Ford, faire des longueurs dans la piscine de la Maison Blanche avec Lyndon Johnson ou partir en vacances avec George Bush. Il sera souvent appelé dans des moments de crise comme en 1962, après l’assassinat de John Kennedy,…

Billy Graham, connu comme le « pasteur de l’Amérique », de Truman à Nixon, Bush et Obama, il était proche de tous les présidents américains. On le surnommait « la mitraillette de Dieu ». Et il fut, de Harry Truman à George Bush ou Barack Obama, l’interlocuteur incontournable des présidents américains.

L’influent prédicateur évangéliste Billy Graham est décédé en 2018, il avait 99 ans. De santé fragile, il souffrait notamment de la maladie de Parkinson et d’un cancer de la prostate.

« Le GRAND Billy Graham est mort. Il était unique ! Il manquera aux Chrétiens et à toutes les religions », avait tweeté Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, qui confond le trône de l’autel.

Billy Graham Ayant eu une révélation à 16 ans, ce fils d’un fermier de Charlotte, en Caroline du Nord, père de cinq enfants et 19 fois grand-père, fut l’auteur de prêches fougueux, dans des stades ou des salles de concert, face à quelque 200 millions de fans.

Mais ce pionnier du télé-évangélisme, au charisme puissant et à la voix de stentor, comptait aussi 2,2 milliards de téléspectateurs.

Intime de Nixon, Reagan et Bush fils
Soucieux d’amener les non-convertis à dieu pour « sauver leurs âmes » à l’approche du Jugement dernier, « le pasteur de l’Amérique » a mené des « croisades » dans 185 pays, y compris dans l’ex-Union Soviétique, en Chine ou en Corée du Nord. Ecrivant, au passage, une trentaine de livres traduits dans près de 40 langues.

De la reine Elizabeth II – il est son confident dans la série « The Crown » – au pape Jean-Paul II ou à Mère Teresa, il a rencontré les puissants, jouant au golf avec Eisenhower, devenant un intime de Nixon et des époux Reagan. George W. Bush a même confié avoir arrêté de boire et « trouvé le chemin de Dieu » grâce à lui.

Surmonter le premier jour de la guerre
Quant à son père, le président George H.W. Bush, il l’avait invité à venir prier à la Maison-Blanche en 1991 pour l’aider à surmonter le premier jour de la première guerre du Golfe.

Le refus de Billy Graham dès 1953 de prêcher devant un public où Blancs et Noirs sont séparés aurait accéléré la fin de la ségrégation dans son Etat natal. « Nous avons été orgueilleux, et pensions que nous étions au-dessus de toutes les races. Nous allons finir en enfer à cause de notre orgueil », avait-il déclaré dans l’Amérique des années 1950.

Et de conclure avec éloquence : « Jésus n’était pas blanc, il n’était pas noir. Il venait de cette partie du monde au confluent de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Le christianisme n’est pas la religion de l’homme blanc. Le Christ est pour tout le monde ».

« Billy a achevé sa longue et belle course, laissant derrière lui un monde meilleur et aspirant à sa place dans la gloire », a réagi l’ancien président Bill Clinton. Pour Barack Obama, cet « humble serviteur », a « donné espoir et conseils à des générations d’Américains ».

In Good We Trust sur le dollar américain, c’est Billy Graham qui l’a insufflé au président américain Eisenhower. C’est ce dernier qui avait décrété la mort de Patrice Emery LUMUMBA, MPOLO Maurice et OKITO Joseph au KONGO.

Billy Graham est l’évangéliste planétaire qui a chuchoté dans les oreilles de tous les présidents des États-Unis à la Maison Blanche. Le dieu des blancs était différent de celui des noirs. Les chrétiens sont censés régner et diriger le monde. Pour eux les 7 montagnes sont : la famille, le gouvernement, la religion, le monde des affaires les divertissements, l’éducation, et la culture populaire. Il faut influencer la société.

Infliger la peur, plus de peur et des colères dans la société. C’est la droite religieuse et tout le monde doit s’y conformer : l’église et l’état, la religion et la politique. La commercialisation du christianisme est un fait.

Billy Graham n’a jamais soutenu le pasteur Martin Luther King Jr dans ses convictions pour la liberté de tous. Billy Graham n’a jamais été là à la marche de Washington : I have a dreams !

Il s’opposait par principe au racisme et à la ségrégation, mais refusait de les attaquer publiquement et de défiler aux côtés de Martin Luther King Jr et d’autres ministres qui protestaient contre ces fléaux sociaux. C’est là que Graham a raté sa cible. Il lui est même arrivé de critiquer les manifestants pour les droits civiques.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

#Billygraham #evangeliques #presidentsamericains #evangeliste #planetaire #americains #Martinlutherking

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *