Home / Politique / Politique / MENSONGES DES URNES : HUIT MULONGO, PROFESSEUR ÉMÉRITE, ALLEZ ! NOMMEZ-MOI ÇA ! OÙ LA VÉRITÉ DES URNES !

MENSONGES DES URNES : HUIT MULONGO, PROFESSEUR ÉMÉRITE, ALLEZ ! NOMMEZ-MOI ÇA ! OÙ LA VÉRITÉ DES URNES !

Dans les années 75, 76 et 77 à Kinshasa, Huit Mulongo a fait du théâtre avec la troupe de Mutombo Buitshi, qui fut un comédien, metteur en scène et auteur de théâtre zaïrois. Il fut manager de l’orchestre BANA KIN , le produisant à la FIKIN, enlever les rideaux avant le Zaïko Langa-Langa. C’est en 1978, qu’il quitte Kinshasa pour Paris, pour ses études universitaires en France. Et à l’institut Lumumba devant l’échangeur de Limeté à Kinshasa, à la sortie de l’école, Huit Mulongo s’échangeait vite dans les toilettes, et retrouvait Papa Philippe qui l’attendait dans la voiture pour l’amener dans les quartiers chauds pour recueillir des informations pour LIKEMBE, JEUNES POUR JEUNES.

Huit Mulongo est profondément un homme de la culture, épris de la culture et qui la partage, à qui veut bien le saisir.

Le professeur émérite rit de tout y compris des drames contre la souveraineté du peuple.

À la manière d’Apolosa de Jeunes Pour Jeunes, Huit Mulongo trêatralise un drame national qui devient une satire pour la Nation. Les résultats électoraux provisoires pour les candidats sont :

  1. FWA LOBE : 16%
  2. THÉOPHILE TOSUKI WAPI : 19%
  3. KALIGULA FITINA : 7%
  4. MUCHANGA MUMUCHELE Rigobert : 0,10%

Excellence président fondateur. D’après nos sources, depuis hier c’est l’église catholique qui a annoncé sur les antennes de sa radio MUNGU URUMA, qu’elle avait les résultats et qu’elle connaissait déjà le vainqueur des présidentielles, mais n’a pas encore publié le nom. La radio France Internationale a déjà relayé cette information, idem pour la voix de l’Afrique.

Et les services m’apprennent que l’opposition dit avoir gagné les élections et s’apprête à publier les résultats selon le travail de leurs témoins et des observateurs…

Antoine Tshitungu KONGOLO croque mieux l’ouvrage de Huit Mulongo, professeur émérite de l’université de Lubumbashi.Pour cette pépite, il relate ceci dans sa préface du livre :

« Cette comédie piquante a pour décor glauque une république bananière. Une de ces républiques qui font florès, hélas, sur le continent primordial. À l’issue d’un scrutin présidentiel, couplé avec des législatives âprement disputé, l’opposition l’emporte, contre toute attente. Ebaubi par ce plébiscite en faveur du camp adverse, le Président sortant acculé, n’entend pas céder son trône ».

« Enfermé dans son palais, entouré de son premier cercle composé de ses conseillers zélés, aguerris aux coups fourrés, des chefs militaires acquis à sa cause, des membres de son gouvernement rivalisant de rusé et d’obséquiosité, et d’une poignée de partisans se gargarisant de slogans, il s’attelle à trouver une parade idoine qui l’exonèrerait du respect de lois et de la constitution de son pays ».

« (…), un obstacle de taille se dresse devant le disciple tropical de Machiavel, et sa bande de fossoyeurs patentés de la démocratie, ennemis jurés de la vérité des urnes, la communauté internationale. »

« (…) Sur cette trame pittoresque Huit Mulongo a bâti une comédie leste, animée par des personnages haut en couleurs. Ironie, humour et satire de bon aloi se mêlent pour une savoureuse critique de mœurs politiques sous les latitudes de BULANDA, contrée donnée pour imaginaire, mais qui en réalité constitue la réplique et le miroir parfait de la vie démocratique sur le continent africain et ailleurs dans le monde. »

Huit Mulongo déverrouille les esprits et remet le curseur sur les valeurs démocratiques de la liberté, justice et équité. Le Général de Gaulle, tout-puissant président de la République se sentait désarmer face au philosophe Jean-Paul SARTRE, qui l’enquiquinait : « ON NE MET PAS SARTRE EN PRISON. » Haïr Sartre, c’est emprisonner Voltaire ! « On n’emprisonne pas Voltaire » : par cette formule restée célèbre, de Gaulle empêcha l’embastillement de Jean-Paul Sartre en 1960.

On emprisonne jamais, jamais et jamais l’esprit ! Huit Mulongo allume nos cerveaux et braque le projecteur sur les mensonges éhontés des urnes, que personne ne voit plus, tellement qu’ils se sont ancrés dans nos mœurs déglinguées.

MULONGO-VIII-KBM, ALLEZ ! NOMMEZ-MOI ÇA ! Ou la vérité des urnes, Éditions CELTRAM 2025.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *