La liberté d’expression est une prunelle de nos yeux. Nous ne laisserons jamais personne la piétinée.
Le 14 septembre 2000, à Kinshasa, Dominique Sakombi Inongo, ministre de l’information avait fermé les médias Kinois. La Radio ELIKIA était fermée puisque le cardinal Frédéric Etsou n’avait pas son attestation de bonne vie et mœurs dans son dossier. Et Réveil FM 105.4 MHz a connu 37 jours de radio silence. Et tous les jours, sans ascenseur, je montais les escaliers pour atteindre le 17e étage, au bureau du ministre. À la réception, la réceptionniste me criait : « PAPA OYEYI LISUSU. OLEMBAKA TE? ». En effet, lors d’une réunion avec les responsables des médias, du fait de l’appeler « FRÈRE JACOB » au lieu « Monsieur le ministre » avait courroucé Dominique Sakombi Inongo Buka Lokuta.
Pourtant, c’est moi qui l’avait invité à la radio Fréquence Protestante 100.7 MHz à Paris en 1995, pour s’y exprimer. Et c’est encore moi, qui l’avait fait inviter à l’église du Rocher à Montreuil pour son fameux témoignage de serpent au cimetière. À Kinshasa, Dominique Sakombi Inongo Buka Lokuta feint de ne pas me connaître.
Il alla voir le vieux pour se plaindre de mon attitude. Silencieusement, j’organiserai le Festival Fréquences Libres ou le pluralisme radiophonique au 22 au 23 mars 2001, au palais du peuple, dans l’actuelle salle du Sénat, avec des journalistes radios du Cameroun, Gabon, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Burundi et une dizaine de radios communautaires de MAMA KONGO. Et Dominique Sakombi Inongo Buka Lokuta vint pour l’inauguration. Je lui rappelle les valeurs de la liberté d’expression. Le ministre de l’information a mis 45 minutes pour répondre point par point de mes interrogations, avant de déclarer ouvert nos travaux. Cette photo est mémorable, Dominique Sakombi Inongo « Buka Lokuta », créateur des dieux ! Mars 2001, Palais du Peuple à Kinshasa, salle du Sénat, Freddy Mulongo raccompagne, Dominique Sakombi Inongo, le Tout-Puissant ministre de l’information de Mobutu et M’zée laurent Désiré Kabila, qui a ouvert le Festival Fréquences Libres ou le pluralisme radiophonique, initié par Réveil FM.
« MOMO » Modeste MUTINGA MUTSUSHAYI a oublié qu’il lui fallait 5 témoignages de 5 journalistes pour son accréditation par Kethumile Masire, pour sa participation au dialogue INTERCONGOLAIS de Sun City en Afrique du Sud. Personnellement, j’ai reçu mon invitation du dialogue INTERCONGOLAIS, chez moi à la maison.
Une fois nommé par Hyppolite Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila comme président de la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM), pour museler les journalistes, bâillonner des médias et opposants, l’institution de la d’appui à la démocratie devint L’ÉTOUFFOIR DES LIBERTÉS. C’est Réveil FM 105.4 MHz qui dénonçait « MOMO » Modeste MUTINGA MUTSUSHAYI pour ses accointances avec le pouvoir. Il est nommé Rapporteur au Sénat par Alias Kabila. On connaît la suite de ce roublard, Fourbe, grand requin de MOMO Modeste MUTINGA MUTSUSHAYI, un illustre corrompu, mangeur à tous les râteliers. L’ancien gendarme de Mobutu Sese Seko est un livre d’histoire, à lui tout seul.
Qu’Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO ne blague. L’ancien pizzaiolo de Bruxelles doit savoir que le muselement ne nous fait pas peur. S’il a déclenché une guerre de 800 ans, que le Fakwa, Frappeur, Ballados, Checkuleur, voleur patenté soit très fort. Il a franchi la ligne rouge en piratant notre site : reveil-fm.com !
Voleur du destin de tout un peuple, MABUNDI FATSHI TSHIVUBE doit s’occuper des aspirations de notre peuple et non se croire tout permis avec ses pirates.
Nous avons toujours fait face à toutes les atteintes de notre liberté d’expression, ce n’est pas avec MATSHAFU FATSHI TSHIVUBE que nous allons nous laisser faire.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International