Bizarre qu’Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO à la tribune du 80è anniversaire de l’ONU, continue de pleurnicher et quémander la reconnaissance du génocide au KONGO ? On marche sur la tête. L’ancien pizzaiolo de Bruxelles n’a jamais compris que c’est au pays concerné de reconnaître d’abord son génocide avant d’embarquer les autres. MABUNDI FATSHI TSHIVUBE agent d’occupation est en train d’accomplir ses trois missions :
- Blanchir l’occupation.
- Endormir les BANA MAMA KONGO.
- Faciliter et accomplir la Balkanisation de MAMA KONGO, fuir et rentrer dans sa Belgique.
Le génocide arménien des Arméniens, est un génocide perpétré d’avril 1915 à juillet 1916, voire 1923 au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d’officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l’Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et d’Arménie occidentale.
Les déportations et massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, capitale de l’Empire, et mis en œuvre à l’échelle locale par les autorités des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu’au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés, majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme l’« Organisation spéciale », ont été libérés par les autorités à cette fin.
Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie.
En septembre 2023, le génocide est reconnu par trente-trois pays.
Journée de commémoration le 24 avril
Articles détaillés : Journée de commémoration du génocide arménien et Centième anniversaire du génocide arménien.
La journée de commémoration du génocide arménien est fériée en Arménie et dans le Haut-Karabagh. Elle est également l’occasion de commémorations par la diaspora arménienne à travers le monde.
À Erevan, un défilé rassemble traditionnellement des centaines de milliers de personnes jusqu’à Tsitsernakaberd, mémorial du génocide. La date a d’abord été choisie par les Arméniens du Liban pour célébrer le 50e anniversaire du génocide arménien en 1965. Le même jour, une manifestation regroupant plus de 100 000 personnes se déroule à Erevan.
En Arménie soviétique, la date du 24 avril devient officiellement jour de commémoration du génocide en 1988. La journée du 24 avril est également l’occasion de la commémoration du génocide assyrien.
Le 9 avril 1975, la Chambre des représentants des États-Unis adopte la résolution no 148 adoptant la date du 24 avril, comme la « journée nationale de commémoration de l’inhumanité de l’Homme contre l’Homme ».
La résolution insiste sur les victimes de génocides, en particulier celles du génocide arménien. Toutefois, la résolution ne passe pas l’étape du comité judiciaire du Sénat des États-Unis en raison de la forte opposition du président Gerald Ford qui la considère comme une atteinte à l’alliance stratégique avec la Turquie. En 1997, l’Assemblée de l’État de Californie fait du 24 avril le jour du souvenir du génocide arménien ainsi que celui des victimes du pogrom de Soumgaït de 1988 et de celui de Bakou en 1990.
Dans la diaspora, les commémorations le jour du 24 avril sont popularisées grâce à des actions contre la Turquie initiées par des mouvements comme l’Asala ; ainsi en 1981, la journée du 24 avril rassemble plus de 10 000 personnes en France. Chaque année, les commémorations dans la diaspora se font par des rassemblements autour de monuments dédiés aux victimes du génocide arménien.
À Erevan, nous y avions été au monument commémoratif du génocide des Arméniens pour s’y incliner.
MAMA KONGO a 4 génocides non célébré depuis celui de Léopold II roi des Belges et 3 autres de Paul Kagame, Führer de Kigali, Hitler Noir Africain et tyran-dictateur rwandais.
MAMA KONGO ne doit attendre ni l’aval ni la validation de personne pour honorer les hommes, femmes et enfants massacrés sur son pour des intérêts mesquins de pillages de ses ressources.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International