Fini le temps des observations, la Nouvelle Société Civile du Kongo soutient la présence de son président Jean-Luc Kienge au Grand Katanga !
Trois objectifs sont poursuivis par cette présence de proximité aux côtés de nos populations :
- Le respect des droits de l’homme est indispensable à la démocratie de notre pays. Il faut de nouveaux leaders, jeunes de surcroît, les droits de l’homme chevillés au corps, pour mieux asseoir les droits de l’homme.
- Le KATANGA n’est pas d’abord une zone minière mais une population valeureuse qui s’est toujours battue pour la terre de ses ancêtres. Les Katangais sont pillés, paupérisés et clochardisés alors qu’ils vivent sur un sol aux minerais stratégiques rares.
- Les Katangais doivent se ressaisir et prendre leur destin en main. L’exploitation des ressources minières doit aller de pair avec le développement et le respect des normes environnementales.
Ne plus laisser le Grand Katanga entre les mains de pillards, inconscients et anti-patriotes qui considèrent le Katanga comme une vache à lait et rien de plus. Les Katangais doivent bénéficier de toutes les ressources sur les terres du Grand Katanga.
La NSCK encourage l’éveil patriotique naissant des Katangais qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.
Fait à Montréal, le 2 novembre 2025
Freddy Mulongo Mukena
Secrétaire général et exécutif du NSCK






